Sur sa voix

Chanteur, Conteur …Enchanteur
Permaculteur amateur
52 ans, Marié, deux enfants
1975- La musique lui vient sans effort, elle fait partie du « biberon » familial depuis 3 générations. C’est l’École de musique d’Ales puis Saint-Christol les Ales à la suite d’un professeur charismatique Michel Schwingrouber. Une solide formation de base au Solfège et au Piano que Samuel s’empressera de jeter aux orties à l’adolescence.
1983- La musique lui reste pourtant dans les mains sous la forme d’une guitare. Il apprend en autodidacte, se fabrique une culture « chanson » en usant des cassettes audio et écrit ses premières oeuvres sur les bancs du lycée.
1990-L’accumulation de ses errances et de ses échecs scolaires, lui offre une carrière enviable de conseiller en organisation d’entreprise ??
1997- Il découvre ce que tout son entourage sait déjà. Il est chanteur. Après avoir trop attendu il fait tout à la fois; Il entre à Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, pour suivre le cursus des « ateliers chansons » sous le haut patronage de Sylviane FESSIEUX et Éric MOULIN. Réalise son premier cachet professionnel en tant que choriste. Prend des cours de guitares chez Raph Music et crée SCENOFOLIE une association au service de sa jeune carrière artistique.
1999- Il entre dans la compagnie « Si je chante seul » Il y interprétera pendant 13 ans les chansons et spectacles pour enfants de Pierre PIVETEAU. C’est aussi 2 disques pour lesquels il s’invente arrangeur et directeur artistique
2000- Il collabore avec ARCIS (Association du rectorat de l’académie de Lyon.) il est Marius dans Les Misérable (de Claude-Michel Schönberg). Jusqu’en 2013 il participera à 5 autres projets de comédies musicales, (La vie en Bleu, Jazz & Faust, Oliver Twist, Le fort et le faible, L’étrange Noêl de Mr Jack)
2013/2014– Il s’applique à étendre les champs de sa voix. Il fait une formation au conte avec le Centre des arts du récità Grenoble, Il joue « L’ours » de TCHEKHOV une pièce pour laquelle il écrit plusieurs chansons pour la compagnie Altra Parte.
Au sein de LAVID’A
- Il réalise une déambulation musicale régulière au pôle gériatrique de centre hospitalier de Vienne.
- Il écrit et joue des contes musicaux pour les enfants et pour les grands.
- Il a créer une collaboration entre conteurs avec deux projet de co-production –Les jours qui contes– et les jeudi fables, contes et légendes.
2020- Le projet s’apelle la conf’Q c’est une rencontre avec une clown, autour d’un sujet « leger,simple et facile » …. le sexe
Note d’intention- Des contes (évidemment) enchantés !