Le projet artistique

Il y eut un temps où toute la connaissance des hommes passait dans l’histoire que l’ancien racontait au plus jeune. Il y a bien des endroits encore où cette transmission orale, corporelle, immatérielle et vivante est la règle. Et puis il y a l’écrit … avec ses constructions savantes, avec sa mémoire infaillible, avec sa précision redoutable. Nous le savons « seuls les écrits restent » ils sont les garants de notre patrimoine, la pierre angulaire de notre culture. Mais chaque « médaille à son revers » et si l’écrit fixe les choses, il les fige aussi !

RALLUMER LE CONTE
Il y a un enjeu particulier à l’exercice du conte ! Les histoires que nous vous raconterons, ne nous ont pas été transmises à l’oral. Depuis trop longtemps déjà, la pratique du conte a été abandonnée, le fil de l’histoire qui reliait les hommes et les générations est brisé. Bien heureusement l’écrit a rempli sa mission, nous avons conservé les textes, à nous désormais de leur redonner vie, de les remettre à leur place.

VISITER LE MONDE
Vive les livres, les bibliothèques, les librairies, les mises en réseau …etc . Le conte d’aujourd’hui et précisément parce qu’il n’est plus seulement de transmission orale, a largement ouvert son répertoire. Il permet de voyager sur tous les continents et à toutes les époques. Il permet de croiser toutes les sagesses, comparer, peser, mêler et démêler, pour finalement se sentir appartenir au grand écheveau de l’humanité.

ET CREER …
Evidemment l’essentiel des compréhensions est à la fois universel et intemporel. On s’amuse d’ailleurs à retrouver les mêmes histoires dans la Grèce antique, ou dans un conte Pawnees, ou de voir un même thème traité en diverses époques. Mais il y a aussi le « présent » extrêmement riche et nourri par les évolutions extraordinaires du XXième siècle. Il faut créer pour demain la mémoire orale de notre époque, inventer les histoires de notre temps.

Le financement ∞ la version 1.0les artistes ∞ Pour participer à l’opération ∞

Dossier PDF