La création de spectacle
C’est une rencontre entre l’intuition artistique et les publics.
De plus en plus les finançeurs institutionnels de la culture et du spectacle vivant demandent une association des compétences artistiques à des actions d’éducation, de soin ou de travail social. Nos spectacles naissent de ses projets associant notre compagnie à des structures éducatives, d’accueil et de santé … Cela se concrétise par des « résidences » ou l’on confronte à un lieu et à une problématique nos projets artistiques.
Projets 2023
Foyer AFIPH … Grand ouest de Beaurepaire
2 projets très différents pour une même structure:
1- Pierre et Violette en création dans les M.A.S. (Maisons d’accueil Spécialisé) Il s’agit d’un conte musical comme toujours, mais celui ci s’adresse aux adultes, il est complètement vocal. On valide dans cette première résidence de création, les environnements sonores créés de « loop », des moments chantés qui émergent des improvisations vocale. On enrichi surtout l’histoire surtout au travers de la « force immobile » de notre public. Ce travail fait parti d’un projet plus vaste CONTER AUTREMENT avec la conteuse Géraldine MAURIN et la compagnie SUPERLEVURE et bénéficie d’un financement « culture et santé »
2- Le moulin à chansons. Comme sont nom l’indique c’est un projet « chanson », c’est un travail sur un répertoire classique, dans lequel on essaye de faire émerger les choix des résidents. La construction d’une interactivité avec un public qui présente de graves troubles cognitifs est long. C’est un projet initié depuis plusieurs années que l’on cherche à faire évoluer.
Aide Sociale à l’Enfance ……..Conseil général de l’Isère
Ça commence le 5 avril 2023, avec des groupes d’enfants, d’ados et des groupes parents/enfants. C’est en collaboration avec la comédienne Agnes PRUNAC.
Ecole du sacré coeur Primaire et maternelle Serrière
Les projets sources
2011 A la demande de l’école maternelle Pablo Picasso à Salaise création d’un conte musical « la couleur des gens ».
2012. A la demande du service animation du « Parc de LACROIX LAVAL » Création d’un récital hommage à Barbara « Souviens-toi Barbara ».
2013. A la demande du service animation du pôle gérontologie du Centre Hospitalier Lucien Hussel de Vienne, création de La dé+ambulante service de musicothérapie pour l’Acceuil de jour Alzheimer (AJA) et les résidents des EHPAD.
2014. A la demande d’un groupe d’une dizaine de Jarcieurois création d’un groupe vocal « le chahut ». Il comporte aujourd’hui 24 personnes et s’est ouvert aux villages alentours. Ce groupe est à la base du travail de re-localisation.
Liste des spectacles
Les contes: La couleur de gens, Salut cigale, hiver, Sy et les sagesses amérindiennes, Mythes , Baloom Bali le fakir les spectacles musicaux : Souviens-toi Barbara, le voyageur assis, le siècle enchanté, les cafés music La magie de Marco Molo, le burlesque.
LAVID’A creé le cadre, le support, l’environnement qui permet aux créateurs d’imaginer les prochains spectacles.
La maitrise administrative
L’activité artistique est lourdement réglementée. Une production c’est aussi une structure juridique, une association en l’occurence, qui est à la fois ;
- Enregistrée en prefecture,
- Reconnue par la Direction Régionale Affaires Culturelles (Licence d’entrepreneur du spectacle)
- Cotisante en tant qu’employeur aux diverses caisses spécifiques des artistes et techniciens du spectacle vivant.
Nous servons donc de passerelle, entre les organisateurs de spectacle et les artistes en offrant aux deux parties notre maitrise administrative. Pour remplir cette mission nous avons choisi de travailler avec legi-spectacle
Pour les organisateurs de spectacle le dossier administratif se bouclera en trois actes
- Signature du devis (Après négociations)
- Déclaration à la SACEM (C’est une obligation légale)
- Paiement (Par virement ou par chèque, à l’issu du spectacle)
La régie technique générale
C’est la capacité de recréer en tout lieu les conditions optimales pour le déroulement d’un spectacle: Un décor, du son et de la lumière.