Johanna KRAVIÈK  

… et sa popote

ARTISTE VOIX MUSIQUE
Photos Joh

Née à Paris, dès 12 ans Johanna apprend à poser la voix derrière un micro sur les ondes de la radio du collège.

Lire la poésie de Baudelaire, les lignes de James Joyce, portée par les notes de Miles Davis, Iggy Pop ou Santana …

En premier, c’est l’art de dire les mots sur la musique en s’inspirant des artistes de la Beat Generation qui a guidé les pas de Johanna.

Avec une passion particulière pour la photographie, elle a pratiqué plusieurs années la pige journalistique pour la presse quotidienne en Ile de France.

Ce parcours autodidacte s’accompagne d’un cursus universitaire en Histoire de l’Art à Paris 8 – pendant lequel Johanna se forme à l’art pictural et au collage – et en Psychologie – Psychanalyse et Génétique à Paris 5, qui précise son intérêt pour le lien entre l’Art et le jeune enfant.

En 2003, intégrant une compagnie de théâtre de marionnettes, Johanna découvre l’univers du spectacle jeune public et se passionne rapidement pour le très jeune public dès la naissance.

Pour enrichir sa base artistique, elle approfondit chant et basse électrique au conservatoire de Vienne avec Frédérique Brun et Philippe Khoury, le jeu de comédienne avec William Esper de l’Actor’s studio de New York, le théâtre d’ombres avec Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita et nourrit la technique du conte avec Jennifer Anderson, Jihad Darwich et Pépito Matéo.

En 2006, elle co-fonde la compagnie Superlevure et, depuis, écrit et interprète les spectacles de la compagnie et développe un espace d’expérimentation artistique et culturelle en France, Asie et Afrique du Nord.

Depuis 2016, elle a intégré un collectif d’artistes, Le GRIM(M), pour une parole dans l’espace public.